Intervention de François de Dorlodot

Réunion du mardi 10 décembre 2019 à 18h05
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

François de Dorlodot, associé, directeur du secteur public au sein du cabinet KPMG :

J'aimerais ajouter quelques éléments au sujet des ressources humaines et de la gouvernance interministérielle, qui est au cœur du fonctionnement de l'État.

Il est difficile de travailler de façon transversale au sein de l'administration centrale. C'est d'ailleurs pourquoi les plans de transformation sont aujourd'hui plutôt ministériels. Quand on a cherché à appliquer une méthode un peu plus interministérielle, par exemple avec le programme de simplification, on a eu de vraies difficultés à avancer. On est donc revenus à un cadre ministériel dans les plans de transformation pour avoir des leviers d'action plus directs. L'organisation par ministère, chacun en charge d'un champ de politiques publiques selon des arbitrages interministériels me paraît donc difficile à dépasser ou à faire évoluer tant elle est au cœur du fonctionnement actuel.

Ensuite, au sein des administrations, comme dans de nombreuses entreprises, on se heurte à des difficultés de gestion des ressources humaines et les agents expriment un certain mal-être. Le champ du conseil en ressources humaines a donc un rôle à jouer, et l'accompagnement humain est une dimension très importante des projets de transformation dans tous les secteurs. Cette évolution récente est en grande partie due aux disruptions technologiques majeures que les administrations et les entreprises ont connues ces dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.