Intervention de Djellil Bouzidi

Réunion du mardi 14 janvier 2020 à 18h10
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Djellil Bouzidi, co-responsable du pôle économie et finances de Terra Nova :

Votre question sur la distance, monsieur le rapporteur, est à la fois pertinente et difficile. Pour éviter les problèmes éventuels que vous avez évoqués, il faut autant que possible s'inscrire dans le temps réel : des reporting tous les six ou neuf mois seulement permettent de jouer sur les chiffres et de montrer que les objectifs ont été atteints !

Je songe également à une solide définition de ces objectifs, quantitative et chiffrée, sur laquelle il convient de passer beaucoup de temps. Ces derniers doivent être rendus publics, mesurables, suivis en temps réel, peut-être en impliquant davantage les professionnels du chiffre. En France, nous disposons avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) de statisticiens de très grande qualité dont l'indépendance est de surcroît garantie par un organe indépendant, l'Autorité de la statistique publique.

J'en suis membre et j'ai participé il y a quelques jours à l'audition des responsables de l'INSEE et du CNIS, le Conseil national de l'information statistique. J'ai posé des questions sur les objets de la vie quotidienne : le premier n'en avait pas même entendu parler et l'autre, s'il voyait parfaitement de quoi il s'agissait, n'avait pas l'air d'avoir été impliqué – ce qui est normal puisque ces réflexions commencent à peine.

Il convient donc d'afficher des objectifs beaucoup plus faciles à suivre, et pourquoi pas en temps réel. Les journalistes n'ont d'ailleurs retenu du concept de delivery unit que l'implication du Président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.