Intervention de Michel Lauzzana

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 15h40
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lauzzana :

J'aimerais nuancer nos propos, mais non en vue de défendre l'actuel Gouvernement en particulier. J'observe l'augmentation constante du nombre de lois. La volonté réelle de changer les choses, celle d'engager une véritable action politique de terrain, requiert du temps. Des décrets d'application sont par exemple indispensables. Au cours de la présente mandature, cette volonté ne nous a pas fait défaut. À mon sens, nous avons d'ailleurs obtenu des résultats positifs dans plusieurs domaines.

Au cours d'une précédente audition en date du 19 novembre 2019, M. Alain Lambert, président du Conseil national d'évaluation des normes, relevait que nous légiférions trop, mal ou, parfois, de manière excessivement précise et source de complications.

La forme du quinquennat qui s'est substituée à celle du septennat fait peser de nouvelles contraintes sur les gouvernements successifs. Peut-être, du moins je le crois, nuit-elle à la qualité des études d'impact. Je n'imagine pas que les gouvernements cherchent à expédier ce travail préliminaire, mais de fortes contraintes de temps les astreignent à le précipiter. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.