Intervention de Frédéric Descrozaille

Réunion du mercredi 25 novembre 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'évaluation de la concrétisation des lois

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Descrozaille, président, rapporteur :

La notion de différenciation ne me semble pas bornée en l'état actuel des choses. Il est admis de manière assez confuse et un peu floue que tout ne sera pas fait de la même manière partout, sans que soit précisé qui décidera de ces écarts ni comment ils seront encadrés.

En revanche, cette idée de diversité constitutive de l'unité me semble au contraire renforcer le Parlement. Il s'agit en effet de permettre aux acteurs locaux de se raccrocher à l'intention du législateur en disant, en quelque sorte, qu'ils dérogent à la lettre d'une norme pour mieux en respecter l'esprit.

Ce principe d'imputabilité et de renforcement de l'intention du législateur me paraît très intéressant. Nous devons parvenir à nous focaliser sur l'essentiel et à formuler la volonté du peuple de manière plus claire mais aussi de façon plus générale, sans prétendre penser à tout, pour tous et partout. Cela permettra aux acteurs locaux de tenir compte par la suite de réalités locales qui ne peuvent pas toutes être envisagées par les administrations centrales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.