Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 16h45
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau, co-rapporteur :

Madame la ministre, je suis ravi de vous accueillir au sein de notre mission d'information commune.

Au préalable, je tiens à préciser que les propos du Président de la République qui viennent d'être cités ont été tenus le 24 janvier 2019, il y a donc un peu plus d'un an, dans le cadre d'une discussion consacrée à la sortie, totale ou partielle, du glyphosate.

Nous avons identifié plusieurs impasses, notamment une impasse technique concernant l'agriculture de conservation des sols. Je l'ai encore constaté sur le terrain, la semaine dernière dans l'Indre. Cette agriculture permet de réduire l'usage des produits phytosanitaires puisque de nombreux agriculteurs n'utilisent plus ni fongicides ni insecticides, mais ils continuent à avoir besoin d'une dose minimale de glyphosate.

Nous savons que la sortie de la majorité des usages doit intervenir à la fin de l'année 2020 : quel accompagnement financier est prévu ? Que prévoyez-vous dans le cadre de la future politique agricole commune (PAC) ? J'ai assisté au COS du plan Écophyto II + et son bilan est contrasté ; la presse a dit qu'il était mauvais, mais je ne crois pas que cela reflète la vérité. Si, globalement, le volume de produits phytosanitaires a augmenté, celui des produits les plus dangereux, classés CMR1 (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) et CMR2, a diminué respectivement de 10 et 15 % en dix ans. En outre, depuis plusieurs années, des molécules ont été interdites – 50 en 2017 et 42 en 2018. Le constat établi à la suite du bilan d'Écophyto II + doit donc être nuancé.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du glyphosate nécessitera un accompagnement technique et économique : comment pensez-vous l'instaurer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.