Intervention de Jean-François Doridot

Réunion du mercredi 1er septembre 2021 à 15h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Jean-François Doridot, directeur général d'IPSOS :

Il y a peut-être davantage de jeunes qui ne savent pas qu'ils sont inscrits. Et pourtant beaucoup de choses ont été faites, à commencer par le site internet qui permet de savoir facilement si l'on y est inscrit.

Le fait que certains ne sachent pas vraiment s'ils sont inscrits ou soient mal inscrits, ou pour aller plus loin les questions de fraude que peut soulever le vote par internet ou par correspondance, sont des éléments à prendre en compte. Dans le prolongement du travail qui a été mené dans les services publics, notamment les impôts, quant aux procédures de déménagement, je pense qu'il devrait être possible de changer automatiquement de bureau de vote quand on déménage. Cela ne jouerait que de manière marginale, parce que les gens qui veulent vraiment voter le font quand même, y compris par procuration, mais cela serait le petit plus qui éviterait, lorsqu'on est un peu énervé contre la classe politique ou qu'on ne voit pas vraiment l'enjeu, de basculer dans l'abstention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.