Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 8 septembre 2021 à 14h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure :

C'est un peu grâce à vous que je suis ici puisque je fais partie des heureux bénéficiaires de l'organisation des élections à l'étranger. J'ai vécu comme électeur les différentes étapes que vous avez décrites, de 2008 à 2017, puis en tant que candidat et ensuite au titre de coorganisateur, car nous avons été associés à l'organisation des scrutins qui ont suivi, en particulier les élections consulaires.

Vous réalisez un excellent travail dans un environnement particulièrement complexe. En témoigne le nombre de votants aux élections consulaires, qui se sont déroulées essentiellement par voie électronique, puisqu'il est comparable à celui des élections précédentes malgré la situation très tendue dans certains pays du fait de la crise sanitaire.

Comment faire pour que les Français de l'étranger votent davantage ? Pourrions-nous nous inspirer des exemples étrangers pour faire évoluer les scrutins nationaux ?

Nous devons relever un défi, celui d'inciter les Français et les Françaises à s'inscrire au registre et à aller voter. Nous devons également numériser la propagande électorale à l'étranger pour ne pas nous retrouver dans des situations ridicules où les électeurs reçoivent leurs documents après le scrutin. À cet égard, les élections consulaires se sont bien passées. Cependant, gardons à l'esprit que, si l'on reçoit la propagande par internet et que l'on consulte internet, le tirage au sort des listes peut vous placer face à une très belle photographie du président Emmanuel Macron sur une liste fantoche dont ni le Président de la République ni le mouvement majoritaire n'ont approuvé l'existence. L'intégrité des listes est un vrai défi d'autant plus difficile à relever que ce n'est en général qu'ensuite que l'on peut s'assurer que la liste présentée est bel et bien soutenue par le candidat ou le mouvement dont elle se réclame. Nous en avons fait l'expérience à l'occasion d'élections qui me sont chères, à Montréal. Cela dit, la mise à disposition du matériel électoral sur internet et le vote électronique, toutes précautions prises, se sont très bien prêtés aux élections consulaires. Je reconnais toutefois bien volontiers que, si l'on doit annuler une élection consulaire, personne n'en mourra. Ce serait autrement plus compliqué si les votes par internet de 1 300 000 personnes pour l'élection présidentielle se trouvaient falsifiés.

S'agissant du vote par correspondance, vous avez relevé que le risque de fraude était élevé. Comme je suis aussi Canadien, je voterai par correspondance aux élections canadiennes dans quelques semaines. Ces élections sont sûres et très bien organisées. Je pense que c'est aussi le cas aux États-Unis où un tiers des Américains ont voté par correspondance à la dernière élection présidentielle. Nous pouvons réunir les conditions d'un vote par correspondance sécurisé. Le principal défi pour nous tient aux délais puisqu'une seule semaine sépare le premier du second tour des élections législatives en France, contre deux semaines pour celles qui concernent les Français de l'étranger. Or une seule semaine ne suffit pas pour acheminer le matériel. Le vote par correspondance fonctionne bien dans la quasi-totalité des pays, il n'y a pas de raison qu'il n'en aille pas de même chez nous, quitte à simplifier la procédure, en nous inspirant du modèle canadien. Pour ma part, j'y suis favorable. Nous pourrions nous inspirer de l'expérience de l'ouverture anticipée des bureaux aux Français de l'étranger pour les votes sur le territoire national. Je vous renvoie à l'exemple de la dernière élection présidentielle aux États-Unis. Nous devrons réfléchir à l'ouverture des bureaux par anticipation ou à distance – voter dans un bureau autre que celui dans lequel on est inscrit.

Enfin, pourriez-vous nous aider à faire remonter, de la part des consulats, des pratiques de vote intéressantes de pays dans lesquels vous êtes présents ? Vous êtes en effet un centre d'observation exceptionnel des modes électoraux du monde entier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.