Intervention de Sébastien Jaunet

Réunion du mercredi 8 septembre 2021 à 14h30
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Sébastien Jaunet, sous-directeur de l'administration des Français à la direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire du ministère de l'Europe et des affaires étrangères :

L'établissement de procurations pour les Français de l'étranger est évidemment fondamental mais certains d'entre eux se heurtent à des difficultés dues à l'éloignement d'un consulat. Nous avons prévu un certain nombre de dispositifs pour limiter ce type d'inconvénients, dont les tournées consulaires : le consulat envoie des représentants pour recueillir les demandes de passeports, de cartes d'identité et, souvent, de procurations. Elles n'ont lieu, toutefois, qu'une ou deux fois par an, dans certaines régions, et elles mobilisent des agents qui ne sont, dès lors, plus présents au consulat.

Nous disposons également de 400 consuls honoraires. Ceux qui sont de nationalité française – c'est le cas de la très grande majorité – sont habilités à recueillir des procurations.

Enfin, le développement des téléprocédures permet de simplifier la saisie des données, le but ultime étant l'identité numérique, qui permettra d'établir des procurations à distance grâce à l'authentification de la personne qui les demande. C'est un chantier pour les dizaines d'années à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.