Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h35
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet :

. Il est certain que c'est une lame de fond. Nous serons obligés de regarder le mode de scrutin. La société évolue, et je crois qu'il faudra le faire évoluer.

Je me pose depuis très longtemps la question que M. Peltier a soulevée sur les listes électorales. J'ai fait carrière dans le logement social, et depuis des années l'on dit que dans les quartiers sensibles, on ne veut pas voter. Dans ces quartiers, il y a un turnover moyen de 10 à 12 %. Nous ferions bien de mener une enquête pour savoir comment sont mises à jour les listes électorales : il existe une vraie perte. Dans ma circonscription, ce sont ces quartiers qui votent le moins ; mais je voudrais bien pouvoir contrôler les listes électorales.

Il faut également que nous travaillions les institutions – le « millefeuille ». Dans ma circonscription, huit jours après les régionales et les départementales, on a voté pour une partielle dans un bourg. Le taux de participation était de 33 % dans les deux premiers cas, et de 65 % dans le troisième. J'ai rencontré les électeurs de ce bourg pour leur demander ce qui se passait. L'un d'eux m'a dit que si l'on donnait la responsabilité de la gestion du conseil départemental au préfet, les services seraient les mêmes. Il faudrait que nos électeurs connaissent les services qui sont les mêmes que le dirigeant soit de gauche ou de droite. Nicolas Sarkozy avait proposé la mise en place du conseiller territorial. Je n'ai pas la solution, mais il y a une piste à explorer sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.