Intervention de Muriel Roques-Etienne

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h35
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Roques-Etienne :

. Vous avez tout à l'heure évoqué la question du rôle des médias dans la campagne électorale. Je souhaiterais évoquer le cas des Pays-Bas. Ce pays a un taux d'abstention beaucoup plus bas que le nôtre, et les institutions y sont respectées. Les gens qui y vivent me disent qu'ils n'ont pas de chaîne d'informations en continu. À mon sens, la radio et la presse écrite sont réservées à une population qui vote déjà, qui est relativement informée et attentive. Dans les territoires ruraux, les gens regardent beaucoup les chaînes d'informations en continu. Ne peut-on pas considérer que les médias ne jouent pas tous un rôle d'information, et que certains provoquent plutôt l'« overdose », et démotivent les électeurs ?

J'ai rencontré une classe d'étudiants préparant un diplôme d'ingénieur. Je leur ai demandé s'ils savaient à quoi sert un député, et une seule étudiante a pu répondre. Je leur ai demandé si pour eux, le fait de se rendre dans un bureau de vote le dimanche est un problème. Tous m'ont répondu que non, et qu'ils ne sont pas attachés au vote électronique. « Ce que nous voulons », ont-ils dit, « c'est voir plus de gens comme vous qui nous expliquent ce qu'est un député, un maire, un élu régional, un élu départemental. Si plus de gens venaient nous expliquer à quoi cela sert et comment cela fonctionne, cela ne nous dérangerait pas de nous rendre dans un bureau de vote le dimanche. » J'ajoute qu'ils étaient très attachés à la confidentialité du vote, ce qui m'a étonnée. Nous parlons des moins de 35 ans, mais n'y a-t-il pas une génération âgée de 18 ans qui serait différente et qui ne serait pas si connectée que cela ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.