Intervention de François Cornut-Gentille

Réunion du mercredi 15 septembre 2021 à 14h35
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

. Par-delà les divergences, vous êtes tous trois assez proches pour nous dire deux choses : d'une part, la gravité de la situation implique que l'on s'en occupe, que l'on recherche des solutions ; d'autre part, il convient de faire preuve d'une grande prudence dans les solutions. Il y a urgence à trouver des pistes, mais il y a aussi urgence à ne pas faire de bêtise. Certaines mesures, si elles étaient prises trop rapidement, pourraient avoir des effets pervers.

Par ailleurs, les améliorations que l'on peut suggérer seront modestes. Nous n'allons pas inverser le mouvement. Si l'on va vite, nous risquons de faire des gaffes ; en étant prudents, nous pourrons peut-être limiter les dégâts. Je suis convaincu qu'il faut approcher les questions de révision et d'aménagement des procédures, mais cela nous oblige à nous poser des questions. Les marxistes considéraient que la démocratie était formelle, que l'on n'avait pas de vrai choix. L'existence d'une gauche et d'une droite permettait à tout le monde de saisir les enjeux. On ne comprenait pas très bien ce qui était décidé, mais on comprenait dans quel sens les gens pour qui on avait voté allaient agir. Aujourd'hui où l'enjeu gauche-droite n'est plus compréhensible par tout le monde, les enjeux ne sont plus saisis. À ces enjeux s'est substituée soit l'indifférence, soit les injonctions. Les écologistes disent : « Faites la transition énergétique. » Tout le monde est d'accord, mais personne ne sait en quoi cela consiste.

Je suis convaincu que c'est un problème de fond. Il faut que l'on se demande pourquoi les élus et les partis politiques ne savent pas cadrer, définir, donner de vrais repères politiques sur les enjeux d'aujourd'hui. Cela doit être le sens de notre réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.