Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 14h35
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur :

. Merci monsieur le président, messieurs les professeurs. J'ai retenu de vos propos, monsieur Daugeron, que les commodités de vote ne sont pas en cause. Vous percevez des causes sociologiques et politiques aux difficultés que nous avons rencontrées lors des deux derniers scrutins régionaux et départementaux. Pour autant, simplifier les modalités de vote peut aussi entraîner une meilleure participation. Il serait également intéressant de vous entendre sur ce que peut apporter le vote par anticipation ou le vote par correspondance. Soixante millions d'Américains votent par correspondance. Concernant la possibilité de voter sur le territoire national lorsque vous ne résidez pas à votre domicile habituel, se pose également la question de la sécurisation des votes et le lien de confiance entre le citoyen et la modalité de vote qui est retenue. À propos des causes sociologiques et politiques, j'aimerais vous entendre quant à la perception que vous avez de la citoyenneté. Comment transformer cette citoyenneté et faire d'un acte isolé et citoyen tel que le vote un acte collectif entraînant toute la société et permettant une plus grande participation ?

S'agissant de la part entre les droits et les devoirs, les citoyens français acquièrent un droit de vote à l'âge de la majorité. Comment pouvons-nous expliquer les devoirs des citoyens ? Comment sensibiliser aujourd'hui l'ensemble de la population à cette citoyenneté ? Il s'agit en effet d'éviter ce repli sur soi qui engendre une érosion de la participation. La population ne se reconnaît plus dans cet acte collectif ni dans l'engagement à travers le choix qui est réalisé. Comment véhiculer l'idée du devoir citoyen au nom de l'intérêt collectif ? L'apprentissage de la citoyenneté demeure du ressort de l'école, de la famille également. Comment devient-on un bon citoyen dans ce pays ? Quelle est la part de responsabilité des mouvements d'éducation populaire qui ont pendant longtemps porté des messages sur l'action citoyenne et le rôle positif du citoyen dans le choix qu'il opère à travers une élection ?

Vous avez évoqué l'exemplarité et la confiance. Je vous rejoins sur la nécessité d'expliciter ses actions et de les mener à bien pour entraîner les citoyens dans ce lien de confiance qui doit les unir avec celles et ceux qui sont en responsabilité, tant au niveau politique qu'associatif. L'abstention s'avère forte aujourd'hui pour la désignation des représentants au suffrage universel. Or nous constatons ce phénomène également dans le tissu associatif. À mon sens, il existe un savant dosage quant aux causes citoyennes sur lesquelles nous devons travailler. Nous devons fournir des réponses. Votre avis nous est précieux. Certaines modalités de vote permettraient de répondre à des attentes citoyennes. Vous parliez du vote par procuration puisque désormais il est relativement aisé d'effectuer une procuration. Nous pouvons encore améliorer le dispositif pour permettre à ces procurations d'être plus nombreuses. Ce processus nécessite-t-il des changements dans les jours de vote ? Une ouverture des bureaux de vote plus large ? Nous apprécierions quelques éléments de réponse supplémentaires de votre part autour de ces éléments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.