Intervention de Bruno Daugeron

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 14h35
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Bruno Daugeron, professeur de droit public à l'université Paris Descartes :

. Finalement, nous en venons aux vraies questions. Si nous parlons des questions électorales en les dissociant des questions institutionnelles, nous demeurerions à la surface. Je sens poindre une sorte de tropisme technicien qui voit dans le recours à la technique une solution qui permettrait d'améliorer la situation et de récupérer des électeurs dont on ne s'interroge pas sur les raisons de l'abstention. Cette dernière existe depuis longtemps. Or, il s'agit d'un vote à l'envers qui exprime lui aussi quelque chose : la sécession. Il s'avère nécessaire d'entendre les raisons pour lesquelles cette abstention existe. Des politologues ou des sociologues pourraient s'attacher à ce domaine de recherche. Mes propos semblent paradoxaux puisque j'évoque tour à tour une désertion et un ré-enchantement. Ce dernier appelle à une réappropriation par les institutions de la politique. Malgré tout, le remplacement de la politique par le management dans nos institutions demeure négatif. Aucune solution technique ne peut être fournie si elle est perçue comme artificielle.

Concernant la simplification des enjeux, les électeurs vont voter lorsqu'ils ont le sentiment de percevoir les enjeux. Nous devons nous méfier d'une simplification des enjeux adossée à une simplification des institutions. Quel en serait l'objectif ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.