Intervention de Olivier Durand

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Olivier Durand, fondateur de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc :

Je suis désolé que vous ayez pensé que je dévalorisais les députés et les sénateurs. Je parlais de la question du vote blanc. Je faisais référence au débat de 2001 au Sénat, à celui de 2003 à l'Assemblée nationale, aux échanges lors de la navette 2012-2014 sur la séparation entre le vote blanc et le vote nul ou encore aux amendements déposés en 2018. D'autres dossiers donnent lieu à une loi, le travail est alors approfondi. La fête de l'électeur correspond à la fête du citoyen, de la démocratie. La démocratie a eu péniblement confiance dans son électeur ; cela a pris trente ans. En 1913, les législateurs approuvent l'isoloir et l'enveloppe dans le bureau de vote. Le vote blanc crée énormément de fantasmes, ils renverseraient la République ! Nous aimerions que des études existent sur le vote blanc qui n'est pas un processus antisystème. Dans votre questionnaire, vous demandiez ce que nous ajouterions. Avec le système de la proportionnelle, vous permettez dans les communes de moins de 1 000 habitants de procéder au panachage. Ces derniers peuvent rayer un nom, déplacer des noms dans l'échiquier.

Nous constatons qu'il existe un domaine de la loi où ceux qui décident sont juges et parties : la loi électorale. Nous souhaiterions qu'il existe une instance paritaire pour modifier le code électoral. Plus l'électeur participe, plus il se sent concerné et souhaitera voter. Je souhaite que les dimanches d'élection constituent une fête de l'égalité et de la liberté d'opinion. Le jeudi 23 septembre 2021 lors de notre réunion, la personne la plus critique vis-à-vis des parlementaires était un sénateur.

Je suis un élu syndical depuis 2006. Je terminerai mon mandat en 2022, car M. Emmanuel Macron a réduit drastiquement le paritarisme. Je sais donc ce que c'est d'être élu, d'appeler les adhérents pour les mettre sur des listes. J'aimerais ne plus avoir à entendre des propos tels que ceux tenus par M. Richard Ferrand le 13 juillet 2018 dans l'hémicycle. Il a insulté les électeurs qui votent blanc. Il est nécessaire de donner plus de place à l'électeur et de ne pas le mépriser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.