Intervention de Muriel Roques-Etienne

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Roques-Etienne :

Madame Ridel, je vous remercie pour votre présentation éclairante. Je ne partage pas votre vision, mais je trouve votre démarche intéressante. Cette démarche que vous dites scientifique, avez-vous pu la projeter dans l'élection 2017 ? Je m'interroge sur la façon dont vous proposez de choisir. Je trouve la démarche quelque peu immature. Qu'adviendrait-il si dix candidats étaient dits « à rejeter », « passable » ou « assez bien » ? Qui serait le plus légitime ? Vous parlez d'un profil de mérite, comment le définissez-vous ?

S'agissant du collectif 25 avril, je partage peu votre vision des choses quant à ce qu'est un élu. M. Stéphane Travert nous disait que voter, c'est choisir. Vous connaissez également l'expression « choisir, c'est renoncer ». Le vote blanc est-il un acte de décision ? Est-il un moyen de ne pas prendre sa responsabilité ? Ne serait-ce pas une démarche lâche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.