Intervention de Manon Schricke

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Manon Schricke, secrétaire générale nationale de l'association Jeunesse ouvrière chrétienne :

Notre association a été créée en 1927 et concerne les jeunes de quartiers populaires et de milieux ouvriers âgés de 13 à 30 ans. Notre priorité centrale est la parole des jeunes. Ainsi, nos prises de note ne s'effectuent jamais en abréviation, mais toujours en mot à mot afin de rester au plus près de ce qui a été dit.

Concernant l'abstention, nous souhaitons que les jeunes s'engagent tout au long de l'année. Dans cette optique, nous avons mis en place des formations et créé un outil nommé « Impose ta voix ». Il s'agit d'un jeu de cartes qui permet de découvrir le rôle des élus au sein de la société. Nous pensons que les jeunes doivent s'émanciper et faire valoir leur droit. En effet, voter est un premier pas qui procure de la fierté et un sentiment d'appartenance à la société. Beaucoup de nos jeunes ne vont pas aux urnes, car ils n'en perçoivent pas l'intérêt. Notre pédagogie est celle du voir, juger et agir. L'éducation nous semble très importante. L'école et les associations ont un rôle à jouer. La culture et les savoirs doivent revenir au centre de nos quartiers, car la jeunesse n'est pas désœuvrée. Nous revendiquons une éducation à la citoyenneté pour tous les jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.