Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur :

Mon rôle m'amène à une forme de neutralité pour tenir compte de l'ensemble des avis de la mission dans leur pluralité et leur diversité. Pour autant, je tiens à vous remercier pour ce beau vent de fraîcheur et de couleur que vous nous apportez dans ce triste après-midi d'automne parisien. Comment pouvons-nous vous aider à valoriser votre travail au-delà des périmètres qui sont les vôtres ? Nous connaissons tous la JOC, nous avons presque tous eu à discuter et à débattre avec des membres de cette association.

Comment percevez-vous l'évolution des parcours d'apprentissage à la citoyenneté ? Quelles actions pourrions-nous entreprendre pour réenchanter la démocratie et donner à chacun l'envie de s'y impliquer en tant que citoyen ? Le droit de vote est également un devoir de citoyen. Comment impliquer davantage la jeunesse, les familles, l'environnement de chacun dans cet apprentissage à la citoyenneté ? Comment appréhendez-vous le travail que nous devons mener pour que les familles soient un vecteur du fait électoral ? Le vote reste utile pour changer les choses. Voter c'est choisir, changer et donner un sens à un projet que l'on soutient ou que l'on ne soutient pas.

D'un point de vue technique, avez-vous réfléchi à des améliorations des modalités de scrutin ? Quel est votre regard sur le vote à distance ? Que pensez-vous du vote blanc ? Quel est votre avis quant au vote par anticipation ou au vote électronique ? Quelles sont les modalités qui pourraient faciliter la présence des citoyens dans les bureaux de vote ? Comment œuvrer pour une réappropriation de l'exercice politique ? En effet, toutes les formations politiques sont touchées par l'abstention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.