Intervention de Soraya Touimi Benjelloun

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Soraya Touimi Benjelloun, bénévole de l'association Servir :

Je suis actuellement en Master de politique internationale à Science po Bordeaux. J'ai étudié les sciences politiques à Bruxelles pendant trois ans. Je suis membre de la fédération d'éloquence de Belgique qui travaille avec CIVIX, une association belge qui éduque les jeunes à la politique et a notamment créé une application qui permet de s'informer sur les partis politiques.

En matière d'éducation, le programme d'éducation civique est souvent la cinquième roue du carrosse. J'en ai uniquement retenu les dates de mandats des présidents de la Ve République. Il ne s'agit pas d'un accès à la citoyenneté. J'ai regardé les programmes actuels. Au collège, cet enseignement porte sur le respect des autres, en seconde sont abordées les libertés, tandis qu'en première le cours porte sur la recomposition du lien social. Il s'agit certes de sujets majeurs, mais le vote et l'éducation à la citoyenneté n'apparaissent nulle part.

Concernant le vote obligatoire, j'y suis favorable. Il existe depuis cent vingt-cinq ans en Belgique. C'est un processus ancré dans la société, et voter est considéré comme un devoir moral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.