Nous sommes favorables à la prise en compte du vote blanc. Il s'agirait d'une reconnaissance des électeurs engagés dans une démarche électorale.
S'agissant du vote obligatoire, nous restons ouverts à cette proposition. Pouvoir disposer du droit de vote à partir de 16 ans nous semble également une bonne mesure allant dans le sens d'une responsabilisation des citoyens.
Le vote électronique peut être envisagé avec de bonnes conditions de sécurité afin qu'il ne soit pas délégitimé. Il serait dans l'air du temps de permettre la dématérialisation du scrutin qui faciliterait la participation. Toutefois, aller voter est un acte performatif.
Voter constitue le dernier acte citoyen. Il est nécessaire de fournir à l'électeur le cadre qui lui permettra de voter en pleine conscience. Pourquoi vote-t-il ? Quelle est la place du vote dans notre régime politique ? Il s'agit d'autant de questions auxquelles tous les citoyens devraient savoir répondre. Cet apprentissage passe par l'éducation citoyenne au niveau scolaire et au-delà, car l'abstention ne concerne pas que la jeunesse. La participation est un projet de société qui inclut toute la population. Comment donner le sentiment que l'action électorale compte ? À mon sens, la question n'est pas tant de savoir comment réduire l'abstention que de replacer le citoyen au cœur de la démocratie.