Intervention de M'Hamed Kaki

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

M'Hamed Kaki, fondateur de l'association Les Oranges :

Les deux questions qui sont posées sont liées à une interrogation centrale : comment réenchanter la politique ? La politique est ici entendue au sens grec du terme, « politis », soit la participation. Pour répondre à cette question, trois éléments me semblent fondamentales. D'abord, il s'agit de donner du pouvoir aux citoyens afin qu'ils agissent et se sentent acteurs. Se pose ensuite la question du partage du pouvoir avec les élus. Lors de l'organisation d'un événement, nous avons eu le plaisir d'accueillir notre députée. Elle était intéressée et s'est rendue accessible. Cela permet une forme de désacralisation. Se pose enfin la question des outils. Quels outils avons-nous à disposition pour mettre au cœur de la démocratie la question du conflit comme nécessaire ? Il est primordial, comme dirait Georg Simmel, de socialiser le conflit, car ce dernier est nécessaire. Un grand monsieur disait : « La jeunesse n'est qu'un mot ». Il existe une diversité au sein de la jeunesse. Dans certains endroits, les conditions structurelles apportent un plus.

Du point de vue technique, le vote électronique me semble engendrer une déliaison. Être physiquement présent, se déplacer, voir l'urne donnent du sens et crée du lien social. Cette modalité de vote soulève également une question de sécurité. S'agissant du vote blanc, nous considérons que les personnes qui se déplacent pour voter doivent être reconnues. Globalement, la démocratie est un débat. En ce sens, la société doit donner les moyens aux associations de revenir à leurs traditions d'éducation populaire. La transpiration collective est nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.