Intervention de Muriel Roques-Etienne

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Roques-Etienne :

Madame Fatiha Touimi Mouhsaine, vous nous avez indiqué que, lorsque les jeunes sont intégrés dans des projets sur vos territoires, ils développent un intérêt pour l'investissement dans la collectivité. Il existe aussi un lien entre le vote et la fiscalité. Quand nous commençons à payer des impôts, nous développons un intérêt concernant l'usage de cet argent. Lorsque vous travaillez avec ces jeunes, discutez-vous des modalités de financement de vos projets ?

Vos démarches sont toutes intéressantes. Quelle est la place dévolue aux élus dans vos associations ? Je me rends régulièrement dans des collèges et des lycées. J'y interroge les élèves quant à l'abstention. Or beaucoup me répondent qu'ils ne connaissent pas la finalité du vote. Ils n'en voient donc pas l'intérêt. Selon eux, il serait nécessaire que les élus se déplacent plus souvent pour répondre à leurs questions. En outre, ces rencontres permettent d'expliciter les activités des élus.

Par ailleurs, que pensez-vous d'une application pour smartphone qui donnerait accès à la propagande électorale, proposerait des notifications quant aux différentes échéances, et offrirait des informations sur les scrutins et les élus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.