Intervention de Fatiha Touimi Mouhsaine

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Fatiha Touimi Mouhsaine, directrice de l'association Servir :

Nous mettons régulièrement en place des « diagnostics en marchant » avec des élus. Ces derniers peuvent ainsi répondre directement à nos interrogations. À Roubaix, nos élus organisent des réunions publiques. Nous les préparons au travers de nos cafés échanges le vendredi après-midi. Les habitants discutent et préparent des questions aux élus. Ensuite, nous nous déplaçons en groupe pour participer à ces réunions publiques.

La politique n'a pas de bord, de religion, ou de race. La politique, c'est aimer la France telle qu'elle est et se sentir citoyen à part entière. Nous tendons vers cet objectif au travers des cours d'alphabétisation et du travail mené sur le terrain. La politique doit s'inviter à table. Ma mère ne savait ni lire ni écrire. Elle suivait des cours d'alphabétisation. Néanmoins, nous parlions politique à table. Dans les cours d'alphabétisations, nous essayons de donner envie aux habitants de participer. Je suis fière de ma mère qui n'est jamais allée à l'école, mais qui m'a donné l'envie d'aller voter. Dans une classe de dix élèves, lorsque quatre vont voter c'est une fierté. L'inconnu engendre la peur. Si nous expliquons que les élections ont un impact sur les transports, l'éducation et la santé, les citoyens comprennent que leurs élus sont leurs représentants.

L'abstention est effectivement massive à Roubaix, mais nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons expliquer que le vote est un droit. L'estime de soi est très importante, les nouveaux électeurs sont fiers d'avoir voté. Il s'agit d'une goutte dans l'océan, mais comme le disait Mère Teresa « Sans cette goutte, l'océan n'existerait pas. »

Nous disposons d'un écrivain public qui incite la population à s'inscrire sur les listes électorales. La fracture numérique pourrait effrayer, car elle passe par une dématérialisation. Le vote électronique devra s'adjoindre au vote à l'urne pour rassembler le plus grand nombre. Enfin, nous serions favorables à la mise en place d'une application. Cependant, cette dernière devra être encadrée par les associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.