Intervention de Séverin Husson

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Séverin Husson, rédacteur en chef adjoint de La Croix :

Nous remettons en question notre ligne éditoriale lors de chaque campagne. Nous choisissons de ne pas réaliser de sondage : nous ne commandons pas de sondage, tandis que nous n'analysons pas de sondage publié par nos confrères, même si nous reprenons parfois un sondage pour illustrer un point dans un article.

Dans notre ligne éditoriale, nous cherchons à ne pas nous engager dans une personnalisation à l'extrême. Nous essayons de nous attacher aux idées et aux programmes. Par conséquent, nous rédigeons peu d'articles sur la vie des partis politiques ou sur leurs stratégies. De manière générale, nous cherchons à nous extraire de l'écume de la vie politique. Ainsi, parfois, nous sommes quelque peu en retard sur certains événements. Toutefois, nous préférons avoir du recul plutôt que de rebondir sur un sujet qui occupera l'antenne pendant 24 heures avant de disparaître.

Concernant les élections régionales et départementales, nous avons rédigé des articles expliquant les compétences et les objectifs des organes institutionnels concernés. Ces documents ont été publiés sur le site internet de notre quotidien. Dans le journal, pour le scrutin régional, nous avons rédigé deux articles par région : l'un portait sur un enjeu politique, l'autre sur une thématique structurelle (compétences de la région sur les transports, les lycées…).

Je souscris aux propos de mon confrère. Le taux d'abstention à ces élections demeure préoccupant, sans doute pour des raisons liées au mode de scrutin. Cela dit, je pense que ce très fort niveau d'abstention sera reconduit, dans une moindre proportion, à l'élection présidentielle. En effet, depuis plusieurs années, les taux de participation aux différents scrutins ne s'orientent pas dans une direction positive. Par conséquent, nous aurions tort d'accuser uniquement la lisibilité d'un mode de scrutin en particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.