Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur :

Je suis très heureux de cette audition. Nous, députés, lisons la presse écrite chaque matin. Il s'agit d'une source importante d'informations. Je félicite M. Séverin Husson pour l'initiative portée par son journal La Croix en faveur de la possibilité d'accéder à un débat nuancé, respectueux et portant sur le fond des sujets.

Je partage avec vous ce sentiment d'inquiétude au regard de la baisse de la participation électorale depuis 1974. Ce phénomène s'inscrit durablement et progresse scrutin après scrutin. Après avoir formulé ces constats, quelles leçons pouvez-vous tirer des dernières élections ? Que proposez-vous comme amélioration du traitement de l'information pour les prochaines élections ? Il s'agit en effet d'un scrutin majeur, prisé par les Français. Je suis moins inquiet pour cette élection, car nos concitoyens y sont particulièrement attachés. Cependant, je demeure vigilant quant au scrutin législatif, d'autant plus que ce dernier est organisé plus tardivement qu'à l'habitude. Qui plus est, le calendrier électoral nous mènera à expliquer de nouveau les tenants et aboutissants de chaque scrutin. Ainsi que M. François-Xavier Lefranc l'expliquait, lors des élections régionales, le travail de chacun a été de présenter les compétences de ces institutions. Or, régulièrement, le débat portait sur d'autres thématiques.

La responsabilité est partagée, car nous avons évoqué la question de sécurité qui n'appartient pas aux compétences des conseils régionaux. Tous les candidats ont inséré ces éléments de langage dans leur discours. Par conséquent, nous n'arrivions plus à parler des autres sujets.

Le mode de scrutin des élections départementales qui portent sur des binômes dotés de remplaçants n'est pas clair pour nos concitoyens. Pensez-vous que des élections départementales construites sur le même schéma que les élections régionales seraient une solution contre l'abstention ? Un scrutin de liste avec une prime majoritaire à 25 % serait-il préférable ? D'un point de vue départemental, nos compétences sont différentes, mais nous agissons sur un périmètre donné.

Chacun a sa part de responsabilité, car chacun tient un bout de la démocratie à travers son droit de vote. Serait-il opportun de renforcer les initiatives telles que les « classes presse » ? Les lecteurs de La Croix ou de Ouest France ont une conscience politique, ils cherchent à s'informer et iront voter pour la plupart. Comment toucher d'autres publics ? Il est également important pour vous d'accéder à d'autres lecteurs. À ce titre, la « classe presse » est un outil performant pour apprendre aux enfants à lire la presse et ainsi les aider à devenir des citoyens éclairés. Je considère que nous devons travailler sur l'intégralité du parcours citoyen. Comment la presse dans son ensemble peut-elle contribuer à l'évolution de ces parcours citoyens ? Que pensez-vous de la défiance vis-à-vis des politiques et de la presse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.