Intervention de François-Xavier Lefranc

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest France :

Il demeure essentiel que les médias puissent mettre en lumière des éléments qui fonctionnent et se construisent. Quand nous parlons du climat, le diagnostic est terrifiant. La question climatique nous amène à revoir notre façon de vivre et de consommer. Il existe d'ores et déjà des réponses à ce sujet. Il est intéressant de diffuser les idées, parfois originales, concernant la question climatique. De nombreuses rédactions sont sensibles à ce phénomène. Nous devons montrer les choses au plus près de la vérité. Or certaines d'entre elles sont positives et nous devons communiquer sur ces sujets.

Il est important d'être sur les réseaux sociaux. Cette présence nous permet de nous approcher d'un nouveau public. Les réseaux sociaux ont, en quelque sorte, libéré la parole. Or il est important que tous puissent s'exprimer en démocratie. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les réseaux sociaux appartiennent à des milliardaires, tandis qu'ils sont des machines à publicités.

Nous célébrions au mois de juillet le cent quarantième anniversaire de la loi de 1881 qui consacre la liberté de la presse. Cette loi met les journalistes devant leur responsabilité, et leur offre un cadre de travail clair. Si tous les propos publiés sur les réseaux sociaux étaient responsables, nous n'en serions pas là aujourd'hui. Dans la presse, lorsqu'un journaliste dérape, il tombe sous le coup de la loi. Les réseaux sociaux constituent un outil démocratique, mais surtout des produits permettant à leurs propriétaires de gagner énormément d'argent. Or ces derniers observent un positionnement désastreux face aux droits voisins.

Concernant la pluralité, les médias existent pour faire vivre les débats. Lorsque nous comprenons les avis contraires, nous comprenons le débat. Un média a besoin d'un lectorat critique et actif. Lorsque nos lecteurs ne sont pas d'accord, ils nous le disent. En étant en conversation permanente avec nos lecteurs, nous pouvons opérer de meilleurs choix. Au moment des élections, nous avons un rôle important à jouer pour expliquer les enjeux et les thématiques. Il s'agit de donner aux citoyens des éléments pour qu'ils puissent choisir. Le pluralisme correspond à la diversité des expressions.

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