Intervention de Séverin Husson

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 14h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Séverin Husson, rédacteur en chef adjoint de La Croix :

Il est absolument essentiel de raconter des histoires positives même si elles concernent des phénomènes microscopiques. Il est totalement indispensable de fournir des nouvelles positives quand elles sont importantes. Cette idéologie est au cœur de la ligne éditoriale de La Croix. Notre ancien directeur Bruno Frappat nous disait « d'aller chercher le rayon de lumière sous la porte ». Dans tous nos articles, nous essayons d'insuffler du positif, de l'espérance chrétienne. C'est un combat quotidien avec les journalistes pour qu'ils rédigent des textes qui ne désespèrent pas nos lecteurs.

Concernant les réseaux sociaux, j'insiste sur le risque qu'ils font peser sur la démocratie. Nous demeurons au centre d'un paradoxe. L'information n'a jamais été aussi accessible, gratuite et multiple. Toutefois, les électeurs ne comprennent pas les modes de scrutin dont ils sont mal informés. La population est submergée d'informations non hiérarchisées. Elles l'enferment dans une bulle éditoriale puisque les algorithmes lui fournissent toujours le même type d'informations. La pluralité de l'expression est alors plus difficilement accessible. Il s'agit d'un risque que nous devons prendre sérieusement en compte. Comment les réguler ? Comment les obliger à retirer plus rapidement des contenus haineux ? Là est l'une des solutions au problème qui nous rassemble aujourd'hui.

Une labélisation des articles sur les réseaux sociaux poserait problème, car comment distinguer un média acceptable d'un autre qui ne le serait pas ? Je ne suis pas certain que cette solution doive être retenue.

Il existe une baisse des ventes des journaux papier. Cependant, la vente des médias en général augmente. Les quotidiens ont trouvé un modèle économique, celui de l'abonnement payant désormais accepté par les lecteurs. L'ensemble des quotidiens connaît des tendances positives en termes de diffusion.

L'âge moyen de nos lecteurs est élevé comme toujours, toutefois il n'augmente pas. Nous perdons des lecteurs, mais nous en gagnons également. Notre défi reste de baisser l'âge moyen de notre lectorat. En ce sens, nous avons lancé un magazine de fin de semaine avec une offre éditoriale pour un lectorat plus jeune. Nous nous efforçons également de recruter des abonnés numériques, qui sont effectivement plus jeunes.

Lors de chaque élection, nous subissons une vague de désabonnement de lecteurs qui nous reprochent une ligne éditoriale trop à droite ou trop à gauche. Pourtant, nous nous situons en dehors des clivages politiques et, sauf exception, le journal ne donne pas de consigne de vote. Les ventes augmentent pendant les périodes électorales, car la politique intéresse.

Je n'ai pas de réponse précise quant à la réforme des institutions et des grandes régions.

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