Intervention de Christophe Tardieu

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions :

France Télévisions est soumise à des obligations très précises en matière d'animation de la vie démocratique. Trois textes régissent ces obligations : l'article 4 de la Constitution de 1958 ; la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et le décret du 23 juin 2009 qui fixe le cahier des charges de France Télévisions. À ce titre, France Télévisions doit respecter plusieurs règles : l'honnêteté de l'information, le pluralisme des courants de pensées et d'opinions, ainsi que l'égalité et l'équité des candidats. Ces obligations sont contrôlées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), régulateur du secteur.

France Télévisions est résolument engagée pour assurer une information gage de sérieux, de transparence, d'indépendance et de qualité. Nous avons par exemple développé des initiatives dans la lutte contre les infox. Notre offre « vrai ou fake » a été étendue afin de lutter contre les fausses informations qui ont beaucoup circulé pendant la pandémie. Notre information est produite par des journalistes professionnels qualifiés. Nous disposons en interne des procédures de vérification de l'information. À ce titre, nous observons que l'offre d'informations de France Télévisions est mieux notée que celle de ses concurrents privés. Nous pensons que les audiences intéressantes réalisées par France Télévisions dans le domaine de l'information démontrent la confiance des Français dans la chaîne.

Notre chaîne France info, que nous avons montée avec nos partenaires de Radio France, est regardée quotidiennement par 4,8 millions de téléspectateurs. Elle a connu une forte progression de l'ordre de 33 % entre 2019 et 2020. L'offre numérique de France info attire 3,5 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour, ce qui correspond également à une augmentation de 30 % par rapport à 2019. Les magazines de la rédaction nationale sont regardés par 16,5 millions de téléspectateurs.

Nous pensons donc assurer un rôle particulier dans la vie démocratique. Nous couvrons largement les scrutins électoraux et nous nous attachons à rendre compte des principaux débats des assemblées nationales, territoriales ou locales ce qui favorise la connaissance des institutions auprès du public.

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