Intervention de Laurent Guimier

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions :

Nos contenus et nos productions au quotidien s'étendent sur 365 jours par an, hors ou pendant les périodes électorales. Cette production continue, sept jours sur sept, constitue une différence et une originalité du service public par rapport à d'autres médias et acteurs qui contribuent à la diffusion de l'information dans notre pays. Nous comptons différents piliers de l'information : nos journaux télévisés sur les antennes nationales et régionales, dans l'hexagone et les territoires ultramarins ; des magazines notamment d'investigations qui démontrent que nous sommes les seuls à proposer de l'enquête politique sur des chaînes généralistes. Ces enquêtes sont de formats divers. Nous pourrions les qualifier de hors les murs sur notre chaîne France info. À l'inverse, les émissions politiques sur d'autres chaînes d'information présentent quatre à six débatteurs dans un studio. Nous avons souhaité diversifier la présentation du fait politique. Notre contenu numérique annuel est constitué de 200 000 formats écrits et vidéos.

L'objectif des réseaux et de l'implantation locale de France Télévisions demeure de mailler au mieux la production de l'information sur nos territoires. Ce processus engendre des résultats intéressants, non pas en termes d'audience, mais en matière d'informations politiques. À titre d'exemple, pour les élections régionales et départementales de 2020, entre le 30 mars et le 30 juin 2020 nous avons proposé dans nos journaux télévisés régionaux 4 200 reportages et invités. Nous pensons être un vecteur essentiel de la production et de l'animation du débat local.

Le deuxième pilier concerné par cette audition concerne ce qui se déroule hors période électorale. La participation, la citoyenneté et la fabrique de l'abstention ont également cours hors des périodes électorales. Nous sommes le seul groupe qui propose une émission politique sur une chaîne généraliste chaque mois sur France 2. Chaque semaine, sur France 3, l'émission « Dimanche en politique » propose un invité à l'échelle nationale et quatorze à quinze invités en région. Cette irrigation permanente des débats au plus proche des préoccupations des citoyens et la complémentarité de la production sur nos antennes nationales constituent un pilier important de notre contribution à l'amélioration de la participation électorale.

Nous investissons beaucoup dans le numérique en termes de personnel, de masse et d'innovations. Or 10 % du futur corps électoral amené à se prononcer lors des échéances de 2022 sera primovotant. Il est évident que le territoire de conquête éditoriale l'est aussi pour celles et ceux qui se présenteront au suffrage des Français l'année prochaine. Notre capacité à déployer une offre ambitieuse sur TikTok avec des programmes spécifiques comme « La République, c'est toi » qui a une vocation pédagogique et d'information sur le déroulement de la campagne appartient à nos missions. Il ne s'agit pas d'une mode, mais d'une façon centrale de penser la production de l'information, d'apporter notre contribution à l'animation du débat et à l'amélioration de la participation électorale.

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