Radio France est soumis aux mêmes règles contractuelles que France Télévisions. L'indépendance constitue aussi un gage de qualité pour les citoyens. Radio France rassemble 15 millions d'auditeurs par jour toutes chaînes confondues. Ces audiences sont historiques. Elles se sont cristallisées dans un contexte de désinformation sur la fiabilité et la vérification de l'information.
Nous réalisons des enquêtes de terrain, tandis que nous avons opté pour le temps long contrairement aux phénomènes de mode inspirés par les réseaux sociaux. Le format long est source d'audience. Les enquêtes de la cellule d'investigation sont très suivies par nos concitoyens. La cellule investigation de Radio France participe à un consortium international, ce qui lui permet de prendre part à de grandes enquêtes comme celle qui a récemment porté sur Pandora Papers.
Un autre volet auquel nous sommes attachés concerne l'éducation aux médias. Elle apparaît dans nos antennes, dans les territoires et auprès des institutions. Nous estimons que savoir débattre est primordial et souhaitons que tous les publics connaissent le débat. Les émissions de France culture, France inter et France info proposent des débats à rebours des « clashs » qui opposent deux radicalités. Nous encourageons le débat d'idées. Nous parions sur l'intelligence. Or cette stratégie s'avère fructueuse puisque nos chaînes sont particulièrement suivies. Nous disposons de plusieurs émissions politiques sur toutes les chaînes. À noter, l'effort considérable de France Bleu qui s'est attachée à monter en gamme dans l'information politique tant d'un point de vue local que national.