Intervention de Laurent Guimier

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions :

Nous assistons pour une partie de la jeunesse française à une décorrélation entre les notions d'engagement et de participation électorale. Il existe de nombreuses initiatives sur le numérique à l'instar de la plateforme d'informations franco-allemande autour des questions d'environnement que nous avons lancée. Elle délivre de l'information et nous permet de comprendre les usages de cette jeunesse. L'abstention ne constitue pas un désengagement de la jeunesse de la chose politique. Mon collègue a évoqué TikTok. Nous donnons également la parole aux jeunes dans nos émissions politiques diffusées sur France info. Nous leur permettons d'intervenir en direct depuis Skype et d'échanger avec des politiques. Il s'agit d'une fonction de laboratoire, d'une action qui nous permet de comprendre l'engagement des jeunes en politique.

Il existe un ardent besoin d'éducation aux médias. C'est une bataille essentielle pour la démocratie, qui engage les pouvoirs législatifs, exécutifs et les médias. Cette question est d'autant plus urgente que le public dans son intégralité est confronté à ce qui ressemble à de l'information, mais relève de la propagande et/ou de la désinformation. La capacité que nous aurons pour faire comprendre aux jeunes la différence entre un tract et un article est essentielle. Nous disposons de moyens, d'une culture, de l'envie. Notre contribution à l'apprentissage de la lecture des médias est indispensable.

Sur un plan formel, les sondages électoraux de la rédaction de France Télévisions font l'objet d'un appel d'offres pluriannuel que nous partageons avec Radio France. La période en court se terminera en 2023. Ipsos a remporté ce marché. La gestion financière et éditoriale de ces questions est organisée en amont et de façon coordonnée avec Radio France. La fréquence des sondages est prévue en avance, ce qui nous permet de ne pas disperser nos moyens. Le choix des personnes testées est toujours effectué en accord avec le sondeur qui apporte une expertise technique fondamentale. La question des probabilités de candidatures nous amène à tester des personnalités dont des citoyens, des partis politiques ou des associations souhaitent la présentation aux élections. Nous disposons de l'expertise et du recul historique dont l'institut de sondage nous permet de profiter.

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