Intervention de Éric Valmir

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Éric Valmir, secrétaire général de l'information de Radio France :

Sur France Bleu, il existait un défaut majeur, celui d'interroger l'élu uniquement en cas de polémique ou d'activité forte. Désormais, un programme quotidien présenté par Wendy Bouchard « Ma France » donne la parole aux élus des territoires. Il s'agit d'aller vers le quotidien des élus pour comprendre les enjeux de la société. Le terme « irrigation » employé par mes confrères convient parfaitement à notre cahier des charges.

Concernant le calendrier de nos programmes portant sur les questions européennes, le baromètre de l'Union européenne prend le prétexte de la présidence française. La question posée est celle de l'intervention de l'Europe dans notre vie quotidienne. Je ne trouve pas qu'il soit fastidieux d'expliquer les compétences d'une région. Tout dépend de la forme donnée à cette présentation. Parler de l'Europe au mois de décembre ne nous empêchera pas de couvrir l'élection présidentielle.

Notre responsabilité est importante. Nous travaillons sur la composition des rédactions et leur diversité. Nous avons recours à l'apprentissage, nous nous engageons contre les discriminations portant sur l'origine sociale et le handicap, et nous agissons en faveur de la ruralité. Ce processus permet d'ouvrir le champ de la composition des rédactions pour disposer d'une parole non formatée et aborder au mieux un certain nombre de sujets. Dans les sondages que nous menons avec Ipsos, nous interrogeons sur les thématiques de campagnes attendues. Nous n'oublions pas que les élections législatives succéderont à l'élection présidentielle. Ces scrutins doivent être mêlés du point de vue de leur traitement médiatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.