Intervention de Clémentine Autain

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Il n'est pas méprisable quand on est un média de chercher à rassembler du public. Au sein du service public, il existe des chaînes comme Arte avec des objectifs de production de haute qualité intellectuelle. Un des enjeux d'une grande chaîne de service public peut être de réunir de nombreux spectateurs sans en éprouver de la gêne. Comment produire un contenu de qualité qui obtient une audience importante ? Qu'entendez-vous par moderniser ? Si moderniser revient à courir derrière les chaînes privées qui visent davantage d'audimat, je ne suis pas certaine que cela tirera les spectateurs vers le haut et permettra de remplir les missions citoyennes dont nous parlons ici. La responsabilité de l'abstention revient selon moi d'abord à l'espace politique qui n'intéresse plus suffisamment les Français. La politique institutionnelle telle qu'elle est aujourd'hui crée du ressentiment, de la colère et du désintérêt. Malgré tout, vous demeurez du point de vue de l'intérêt du public et de la politique, un acteur voire un partenaire puisque vous appartenez au service public.

Vous avez évoqué l'indépendance. Pouvez-vous préciser votre pensée ? Concernant la question de la forme qui me paraît fondamentale, disposez-vous d'indicateurs en termes d'audience, du basculement de l'ère du « clash » à autre chose ? Il me semble que l'ère du « clash » s'épuise. Des débats qui permettent davantage la conflictualité, et pendant lesquels plusieurs visions du monde s'affrontent en s'écoutant prennent plus d'ampleur. Avez-vous les moyens d'observer ce changement de paradigme ? J'ai le sentiment d'une normalisation de ce que j'entends en particulier sur les ondes radiophoniques.

Je vous épargne la colère de ma famille politique à l'égard de la diversité d'idées parmi vos invités. Nous avons le sentiment de ne pas être particulièrement bien traités. Comment pensez-vous la question du pluralisme ? Les usages changent, ils sont très différents désormais. Devant ces mutations comment vous organisez-vous ? N'y a-t-il pas lieu d'imaginer un cadre avec des intellectuels, des élus, et des journalistes qui travailleraient de concert pour remédier à cette abstention massive ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.