Intervention de Christophe Tardieu

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 16h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Christophe Tardieu, secrétaire général de France Télévisions :

Concernant l'indépendance des rédactions, ces dernières décident des sujets qu'elles présentent, la direction de France Télévisions n'effectue aucune intervention en la matière.

Nous réfléchissons au quotidien à la problématique de forme de nos contenus. Nous pensons que, dans le cadre de l'élection présidentielle, il serait important de disposer d'une émission dans laquelle il n'y aurait qu'un seul invité politique qui pourrait, pendant une heure et demie, développer ses idées. Nous essayons de moderniser cela avec un invité mystère, un débat…

Vous avez évoqué la culture du « clash ». Lors de la première émission que nous avons proposée en la matière, une chaîne d'informations en continu a diffusé un débat au même moment. Du coup, notre émission a perdu une importante partie de son audience.

Nous expérimentons une émission qui s'appelle le « 20 h 22 » lors de laquelle un invité politique du journal télévisé de 20 heures dispose d'une vingtaine de minutes pour exposer ses idées. Pour le moment, un seul invité est venu. Nous réfléchissons à ces nouvelles formes d'émissions politiques pour intéresser les Français. Comme vous, nous constatons une forme de désintérêt, d'indifférence ou d'hostilité face à ces programmes, que nous essayons de combattre.

Les temps de parole sont précisément décomptés par le CSA. Il existe un contrôle administratif extrêmement précis sur les équilibres de temps de parole qui peut aboutir à des interventions de notre part. Cette réglementation encadre la programmation de nos émissions et ajoute des obligations en faveur cette diversité que vous appelez légitimement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.