Intervention de Jean-Paul Fauconnet

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 16h05
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Jean-Paul Fauconnet, président de l'Association des Villes pour le Vote Électronique (AVVE) et maire de Rosny-sous-Bois :

Pour répondre à la dernière question posée, lorsqu'une personne a validé son choix, le vote est définitif et la personne n'a donc pas la possibilité de le modifier. Cependant, entre le moment où un électeur effectue un choix et le moment de sa validation, il lui est possible de modifier son vote puisque le nom de la liste ou du candidat sélectionné s'affiche.

En ce qui concerne les possibilités de tricherie, il n'existe bien entendu aucune possibilité d'ajouter des bulletins comme dans les urnes traditionnelles. La seule tricherie envisageable serait que l'ensemble des membres du bureau de vote, majorité et opposition confondues, s'accorde pour tricher ensemble en appuyant sur les touches correspondant à un candidat tout en émargeant. La tricherie ne constitue donc pas un risque réel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.