Intervention de Lucile Mineo

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 16h05
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Lucile Mineo, directrice de l'accueil citoyen à la mairie de Rosny‑sous‑Bois :

Une machine à voter coûte 5 500 euros. Équiper la commune de machines à voter représentait, pour Claude Pernès, l'opportunité d'être en avance sur son temps. Il affirmait que l'organisation des élections, n'ayant pas évolué depuis de nombreuses années, constituait la seule tâche que des fonctionnaires qui étaient en service trente ans auparavant seraient capables d'effectuer. Il avait ainsi la volonté d'être novateur et surtout de proposer un vote plus aisé et plus compréhensible sur notre territoire.

En termes d'organisation, le vote électronique permet de réaliser des économies considérables de temps. Plutôt que de passer du temps à l'organisation du scrutin, à contrôler que le bon nombre d'enveloppes et de bulletins de vote a été mis en place, nous pouvons désormais concentrer nos efforts sur des aspects qui nous semblent plus importants. La gestion opérationnelle d'un bureau de vote est coûteuse, mais le vote électronique représente également d'importantes économies de personnel. À Rosny‑sous-Bois, nous accueillons 23 000 électeurs dans 27 bureaux de vote. Or nous fonctionnons avec une équipe restreinte de trois personnes pour préparer le scrutin, alors que cette tâche nécessiterait le double de main d'œuvre dans une commune équivalente qui fonctionnerait de manière traditionnelle avec du papier. De plus, seuls deux agents administratifs sont nécessaires dans un bureau de vote équipé de machines, là où trois personnes à trois personnes et demie seraient habituellement requises. Les coûts de rémunération des agents administratifs sont par ailleurs moins élevés puisque ces derniers restent beaucoup moins tard le soir.

Le vote électronique représente également des économies matérielles considérables, notamment en termes de quantité de papier utilisé. En tant que directrice de l'accueil citoyen et responsable des opérations électorales, ce système me permet d'avoir l'esprit tranquille. Voilà deux ans que je travaille à la mairie de Rosny‑sous‑Bois et l'organisation des élections est devenue pour moi une réelle passion, mais il me serait inconcevable de retourner dans une ville qui utilise encore du papier dans les bureaux de vote. Si tel était le cas, je pense que je serais angoissée tout au long de la journée électorale, alors que les machines, contrôlées et posées sous scellés, ne laissent pas la place à l'ambiguïté. Aucune contestation n'est possible au moment des résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.