Intervention de Stéphane Travert

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 17h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur :

Un certain nombre d'évolutions ont eu lieu concernant les modalités de vote, sur lesquelles nous pouvons apporter des solutions telles que le vote par anticipation et le vote par correspondance (arrêté dans le passé pour cause de dérives). Pour autant, je ne suis pas persuadé qu'agir sur ce point nous permettra de revenir à des taux de participation que l'on connaissait il a quelques années. Toutefois, un certain nombre de choses sont à tenter.

Lors des dernières élections départementales et régionales, bon nombre d'électeurs ne comprenaient pas bien le rôle du département et celui de la région. Mon avis est que, malgré le travail d'information réalisé, un désordre crée ce ressenti chez les électeurs. Notons également que la constitution d'un binôme paritaire et d'un binôme de suppléants paritaire peut poser un certain nombre de difficultés dans certains territoires. Pensez-vous que le fait d'appliquer aux départements le même type de scrutin qu'aux régions (soit un scrutin mixte, de liste et à la proportionnelle avec la prime majoritaire pour la formation arrivée en tête) pourrait être une mesure de bon sens ? Cela pourrait donner davantage de visibilité.

Comment retrouver, à travers l'exemplarité et le travail des élus, le parcours citoyen et la participation citoyenne ? Comment parvenir à retrouver cet effort de participation citoyenne et ce sentiment d'appartenance à une collectivité, qui permettrait de sortir du sentiment individualiste de repli sur soi dans lequel nous sommes plongés ? Je ne juge pas les raisons de ce sentiment. Toutefois, comment redonner du sens à la démocratie représentative, au vote et à l'engagement collectif des uns et des autres ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.