Intervention de Monique Iborra

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 17h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Les raisons de l'abstention sont multiples. Comprendre comment améliorer cette situation, voire comment la résoudre, est difficile.

Nous constatons un problème de mille-feuille. Aujourd'hui, nous nous demandons comment nos concitoyens peuvent s'y retrouver entre les communes, les intercommunalités, les métropoles, les départements, les régions et le niveau européen. Malgré tous les efforts que nous pourrions faire, cette organisation est inexplicable. J'aimerais entendre votre avis sur ce point.

En France, nous avons très peu l'habitude de réaliser une évaluation de l'efficacité des politiques publiques, au niveau national et local. Compte tenu du brouhaha politique des dernières élections, qui est capable de présenter une politique et son efficacité ? Ce brouhaha empêche nos concitoyens de comprendre l'intérêt des élections. Ce problème n'est pas récent.

Enfin, j'aimerais entendre votre avis sur cette concurrence — qui n'est pas nouvelle mais qui s'exprime avec bien plus de force, et de violence parfois — entre le niveau national et le niveau local. Je suis élue depuis un moment. Or je n'ai jamais constaté autant de violence dans l'expression entre ces deux niveaux. Ce point peut également décourager les Français à venir voter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.