Intervention de Bruno Bilde

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 17h00
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bilde :

Nous devons veiller à ce que l'exemplarité ne devienne pas de la démagogie. Cette dernière est inutile et, pire, nous place presque dans une situation de faiblesse. Un mandat unique a été instauré pour les députés, hormis concernant les fonctions de conseiller régional ou municipal que nous pouvons également exercer. Pouvons-nous dire que, grâce à ce mandat unique, la participation a été beaucoup plus importante ? La réponse est qu'au contraire, l'abstention n'a jamais été aussi forte.

On dit que les élus s'enrichissent grâce à leur mandat. Or certaines collectivités locales ont baissé nos indemnités de manière importante, ce qui est tout à leur honneur. Par exemple, il y a six ans, le président du Grand Est a baissé nos indemnités de 20 % à 25 %. Ce président a été réélu il y a six mois et a augmenté nos indemnités à nouveau.

Sous prétexte que les élus sont critiqués, nous devons veiller à ne pas tomber dans la démagogie, qui les affaiblit considérablement.

Par ailleurs, vous avez indiqué que de nombreuses élections ont eu lieu en même temps. Ce n'est pas tout à fait juste car ces élections simultanées se sont produites à chaque fois lorsque les élus des cantons étaient renouvelés par moitié. En réalité, nous avons voté simultanément à deux scrutins nationaux qu'en 1986, pour les régionales et législatives, et en 2021, pour les régionales et les départementales.

La séquence des élections simultanées de juin 2021 est incroyable car la présence, parmi les candidats, de conseillers départementaux sortants bien implantés et connus dans leur territoire aurait dû aboutir à une participation à la hausse. Aussi bien dans les bureaux de vote que sur les listes d'émargement, j'ai constaté que 90 % des personnes s'étant abstenu ont moins de 50 ans, quel que soit le profil socioéconomique des électeurs. Avez-vous constaté ce phénomène ?

De manière plus générale, êtes-vous inquiets par la violence importante subie par les élus locaux ? Dans ma circonscription, un maire a été attaqué de manière extrêmement violente par des gens du voyage. Avez-vous l'impression que le sentiment d'impunité appartient au climat actuel, auquel est liée l'abstention ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.