Intervention de Céline Braconnier

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h05
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Céline Braconnier, directrice de Science Po Saint-Germain-en-Laye et professeure de science politique :

Je vous remercie de m'avoir invitée à participer à cette réflexion sur l'enjeu important qu'est notre démocratie représentative, abîmée par des taux d'abstention extrêmement élevés. Lors des dernières élections régionales et départementales, le cap atteint a provoqué un électrochoc intéressant, dans le sens où il provoque des questionnements dans de nombreux espaces de notre société.

En tant que chercheurs, M. Dormagen et moi-même travaillons depuis une vingtaine d'années sur la question de la participation électorale, à partir d'outils et d'approches de terrains, différents des sondages, qui croisent des données quantitatives et des entretiens, et surtout l'analyse des listes d'émargement et des comportements réels tels qu'ils sont enregistrés, et non les déclarations. Nous les identifions localement, puis nous travaillons notamment avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour mesurer la diffusion de ces comportements au niveau national.

Nous avons notamment identifié les problèmes d'inscription et le sujet de la mal-inscription pour lequel nous disposons de mesures nationales, grâce au travail mené avec l'INSEE.

Nous travaillons également à partir d'expérimentations. À plusieurs reprises, par exemple, nous avons tenté de mesurer les effets d'une évolution de nos procédures électorales sur les comportements de participation.

Il est important d'expliquer comment nous travaillons pour comprendre que nos analyses à partir de nos travaux peuvent différer des sondages. L'ensemble des questions que nous aborderons mènera à l'analyse de points précis, qui sont le produit de ce type de travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.