Intervention de Jean-Yves Dormagen

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h05
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Jean-Yves Dormagen, professeur de science politique à l'université de Montpellier :

Je vous remercie également de m'avoir invité à présenter les résultats de nos expérimentations sur l'abstention, sujet qui nous tient particulièrement à cœur depuis une vingtaine d'années. Nous espérons que nos réponses pourront alimenter le travail de la représentation nationale.

Nous travaillons principalement à partir d'expérimentations et d'observations localisées et nous participons également à l'enquête de l'INSEE dont je tiens à souligner le travail remarquable, qui permet de recueillir des données d'une extrême solidité sur les profils sociaux des abstentionnistes. De ce point de vue, la France est l'un des pays qui disposent d'une des meilleures enquêtes.

Nous sommes tous conscients que le moment est décisif en matière de participation électorale. En effet, des paliers ont été franchis lors des derniers scrutins de 2017. Aujourd'hui, si l'on tient compte des non-inscrits, la participation électorale concerne le tiers des citoyens en âge et en droit de voter. Ces records d'abstention ont été battus lors des élections municipales de 2020, dans un contexte de crise liée au Covid-19, avec des conséquences spectaculaires au niveau local : de nombreux maires de grandes villes ont été élus par moins de 10 % du corps électoral, soit un habitant sur quinze. Ces niveaux très bas de participation ont été à nouveau battus lors des dernières élections départementales et régionales.

Nous sommes face à un problème qui va bien au-delà de la science politique. Il met en cause le fonctionnement même de notre système démocratique, sachant que ces taux d'abstention peuvent dissimuler le fait que certains publics ont totalement disparu de la pratique électorale. Non seulement le corps électoral est réduit, mais il n'est plus du tout représentatif du peuple français dans son ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.