Intervention de Stéphane Travert

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h05
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert, rapporteur :

J'ai bien entendu le message sur la manière dont nous pourrions agir en tant que législateurs pour améliorer les dispositifs existants.

Quel est le périmètre de vos recherches ? Sont-elles concentrées sur des secteurs urbains et parisiens, ou sur des secteurs d'autres grandes métropoles ? Testez-vous les zones rurales ? Percevez-vous des différences ? S'agissant des 18-34 ans, quels sont les déterminants sociaux constatés sur la forte abstention (90 %) de cette catégorie de personnes, notamment aux dernières élections régionales et départementales ? Comment expliquez-vous ces comportements électoraux ? Comment s'articulent-ils avec d'autres formes d'engagement ? Le fait d'être engagé dans une association est-il un moyen pour ces jeunes de développer une opinion et de construire une conscientisation politique plus facilement que par le vote dont ils pensent qu'il ne servira à rien ou qu'il ne sera pas pris en compte ?

Sur les autres modalités de vote, quelles ont été vos recherches sur les populations cibles qui sont les vôtres ? Selon moi, ces modalités ne seront pas l'alpha et l'oméga qui permettront de résoudre le problème de la participation électorale. Il s'agirait plutôt de construire un nouveau parcours citoyen à travers la confiance dans le message politique et une expression utile pour chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.