Nous vous remercions de cette invitation sur ce sujet clé de la lutte contre l'abstention et du renforcement de la participation électorale. En tant qu'entreprise à dimension internationale, nous avons eu l'occasion de travailler en collaboration avec plusieurs équipes gouvernementales et autorités publiques sur ces thématiques, comme récemment aux États-Unis et en Allemagne.
Au cours de ces différentes échéances électorales, nous avons mis nos produits au service de l'information des électeurs. Des développements spécifiques ont été créés sur le moteur de recherche Google et la plateforme de partage de vidéos YouTube.
L'accès à l'information constitue le cœur de la mission de Google. Évidemment, l'acuité de cette mission est toute particulière en période d'élection.
Nous échangeons avec les autorités françaises à propos de prochaines échéances. À l'aune de ces échanges, nous souhaitons proposer des produits et programmes spécifiques pour aider les citoyens à prendre part au vote et à effectuer un choix informé, sécuriser nos réseaux et contribuer au bon déroulement des élections, et publier des ressources numériques accessibles à tous.
J'ajoute que nos réflexions et efforts porteront à la fois sur les élections présidentielle mais aussi législatives, sur lesquelles l'enjeu de l'abstention risque d'être plus prégnant.
Concernant l'information des élections, notre objectif est de faire écho aux différents moments clés de la campagne (en étroite collaboration avec le ministère de l'Intérieur). Nous diffuserons notre information en amont, afin d'inciter les personnes à s'inscrire sur les listes électorales ; durant toute la campagne, pour permettre aux électeurs de s'informer sur les modalités de vote ; au moment des résultats.
Nous songeons par exemple à faire apparaître, sur la page de résultats pour les requêtes Google liées au vote, des « boites info » avec des réponses à des questions clés. Nous travaillerons à nouveau avec le ministère de l'Intérieur sur ces thématiques.
Les jours des votes, nous informerons les utilisateurs sur les résultats disponibles en direct, avec des visuels spécifiques aux élections. En Allemagne, ces produits ont été vus des millions de fois.
En complément, nous souhaitons promouvoir le vote et les échéances clés directement sur la page d'accueil du moteur de recherche, éventuellement avec des logos customisés de Google et des liens de redirections vers des sources faisant autorité, parmi lesquelles celle du ministère de l'Intérieur.