La plateforme YouTube est utilisée chaque mois par 80 % de la population française âgée de 18 ans et plus. Ce chiffre nous confère une responsabilité en matière d'élections.
Un rapport du cabinet Oxford Economics indique qu'en France, 45 % des utilisateurs de la plateforme YouTube regardent régulièrement des vidéos d'actualités et d'informations. Cette réalité s'est fortement accrue avec la pandémie.
Nous travaillons régulièrement avec le service d'information du gouvernement afin de travailler sur des campagnes d'information, notamment concernant la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous sommes à l'entière disposition des pouvoirs publics pour envisager des collaborations, qui ont déjà commencé.
Lors des très récentes élections allemandes, YouTube a proposé des « boites info » ou des panneaux, avec des informations sur des sujets relatifs aux élections, qui redirigent vers le moteur de recherches. YouTube a hébergé et promu les débats officiels des candidats à la chancellerie. Ces débats ont été vus plus de 3 millions de fois sur la plateforme. De plus, le jour des élections, des bannières avec les résultats renvoyaient vers Google. Enfin, le jour de l'élection, la plateforme a effectué la promotion et la diffusion en direct de chaînes médias allemandes.