Le deuxième volet de notre engagement dans le cadre des élections est essentiellement axé autour des problématiques de protection et de sécurité, ce qui inclut la lutte contre la désinformation.
Des actions de la plateforme YouTube sont pensées autour de ce que nous appelons les quatre R, soit :
Sur ce dernier point, le programme « Le partenaire YouTube » nécessite, pour en bénéficier, de disposer d'un minimum de 1 000 abonnés et de plus de 400 heures de visionnage.
Nous souhaitons rappeler que nous sommes soumis à l'obligation, dans le cadre de la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information, de remettre un rapport détaillé des actions de Google et YouTube au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), que je vous invite à consulter.
Enfin, nous mettons en œuvre des campagnes de sensibilisation. Nous lançons cette semaine une campagne sur la désinformation et les moyens de lutter contre cette dernière auprès du grand public. Des vidéos sont disponibles sur notre plateforme et dans les médias. Un petit livret a été créé pour prodiguer des conseils à l'utilisateur et mettre en avant une vingtaine de chaînes YouTube fiables.