La campagne des dernières élections municipales a duré trois mois puisque nous avons voté au premier tour en mars 2020 et au deuxième tour en juin 2020. En raison de la pandémie, les services de l'État et le ministère de l'Intérieur ont conseillé aux candidats de mener leur campagne sur internet et les réseaux sociaux plutôt que sur le terrain. Or nous nous sommes aperçus que la loi interdisait le sponsoring des contenus en pleine campagne électorale. Le sponsoring des contenus devrait au contraire être autorisé en pleine campagne sur Facebook et Twitter, tant que ces parrainages sont retracés dans les comptes de campagne. Que pensez-vous de cette interdiction ?
Monsieur Harrouch a indiqué que certains contenus, à la limite de la légalité, sont censurés. En France, nous disposons de plusieurs lois bien conçues sur ce sujet, notamment la loi de 1881. Vous adoptez donc vos propres règles, beaucoup plus restrictives que celle du juge. Or je pense que le juge doit être le seul censeur.
En outre, une fois que les 500 signatures seront déposées par les candidats, avez-vous d'ores et déjà songé à diffuser les clips officiels validés par les différentes autorités ou des interviews des différents candidats afin de limiter la forte abstention prévue pendant la campagne présidentielle ?