Intervention de Béatrice Oeuvrard

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 10h45
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Béatrice Oeuvrard, responsable affaires publiques de Facebook France :

Concernant la lutte contre les ingérences, nous avons identifié certaines opérations dans le cadre de l'élection américaine de 2016. Nous avions déjà supprimé des milliers de faux comptes.

Une équipe est consacrée à ce que nous appelons les coordinated inauthentic behaviors, soit les missions d'influence masquées derrière de faux comptes. Cette tentative d'ingérence peut survenir dans le cadre d'élections mais aussi d'événements sportifs. Nous avons pris contact avec le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum).

Nous constatons autant d'ingérences étrangères que « domestiques ». Nous avons démantelé plus de 150 opérations. Notre rapport, publié récemment, signale l'existence d'ingérences en Iran et au Soudan, que nous sommes parvenus à démanteler.

Notre action concerne surtout la partie comportementale. Les contenus font partie des signaux importants mais ne suffisent pas. Ces organisations se coordonnent afin d'obtenir l'impact souhaité. Une personne qui poste ou reposte seulement un contenu n'a pas forcément l'intention de coordonner une action malveillante. Ainsi, nous nous penchons particulièrement sur les comportements au sein de ces organisations.

Au Soudan, 116 pages, 666 comptes, 69 groupes et 92 comptes Instagram, ciblant un public national, ont été supprimés.

Nous constatons une accélération de l'ingérence. Ainsi, nous travaillons avec les autorités et nous diffusons nos rapports publiquement, à destination de la recherche et des autorités afin que celles-ci puissent travailler sur ce que nous avons décelé. Ce sujet est l'objet de notre collaboration avec Viginum et avec l'ambassadeur pour le numérique Henri Verdier.

Par ailleurs, il est impossible de donner un délai moyen de suppression des fake news car les problématiques sont chaque fois très différentes. Je vous invite à lire notre rapport, riche d'exemples. Par exemple, le documentaire Hold Up mélangeait vrais et fausses informations. Nous disposons d'un réseau de quatre fact-checkers en France, pouvant recontextualiser les informations.

L'action de Facebook concernant les fake news consiste à supprimer, réduire et informer. Les modérateurs suppriment les contenus contrevenant aux standards de la communauté. Toutefois, ils ne jouent pas le rôle de juge.

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