Intervention de Clémence Dubois

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 10h45
Mission d'information visant à identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale

Clémence Dubois, responsable des partenaires institutionnels de Facebook France :

La sécurité des comptes de personnalités politiques nationales ou locales est évidemment un sujet que nous prenons très au sérieux. Nous avons créé des outils pour assurer la sécurité de ces comptes et éviter toutes les tentatives de piratage, comme la possibilité de recevoir des alertes en cas de connexion non reconnue ou l'authentification à deux facteurs. Nous avons également instauré une section « où êtes-vous connecté ? » dans les paramètres de sécurité, contenant la liste des navigateurs sur lesquels le compte est connecté. Enfin, un security check permet de réaliser un audit de la sécurité de votre compte.

En plus de tous ces mesures et outils, nous sensibilisons régulièrement les partis et les personnalités politiques sur ce sujet.

Des alertes sont et seront diffusées directement dans l'application pour rappeler aux personnalités politiques et aux utilisateurs que ces outils peuvent être mis en place pour prévenir les piratages.

Concernant le sponsoring, une période de réserve est inscrite dans la loi. Nous n'avons pas d'avis sur la loi. En revanche, nous utilisons un certain nombre d'outils pour permettre plus de transparence sur les contenus publicitaires portant sur des enjeux politiques, électoraux ou sociaux. En France, un système d'autorisations existe depuis 2019 et doit être suivi pour diffuser ces publicités. L'utilisateur effectuant de la publicité portant sur un enjeu électoral doit justifier son identité. Ces publicités sont labellisées, avec une mention indiquant le parti ou la personnalité politique qui réalise et finance le sponsoring. Ces dispositifs assurent davantage de clarté pour les utilisateurs. Enfin, la bibliothèque publicitaire regroupe toutes les publicités actives portant sur un enjeu politique, social ou électoral, qui sont archivées pendant sept ans. Le public et le régulateur peuvent s'y référer. Si certains contenus vont à l'encontre de la loi, nous entamons des discussions pour les retirer.

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