Le retrait des contenus illégaux et potentiellement problématiques est opéré sur trois niveaux chez Twitch. Signalons préalablement que nous rencontrons très peu de difficultés en raison de la nature de cette interface.
Le premier niveau est constitué des outils de détection automatique, fonctionnant de manière à ce que les contenus illicites ne soient pas visibles.
Le deuxième niveau concerne le mécanisme de signalement par les utilisateurs, permettant un retrait dans un délai moyen de cinq minutes. En France, le cas récent de la retransmission d'une émission politique de monsieur Jean-Luc Mélenchon par un streamer a été commenté par la presse. Cette retransmission a donné lieu à un signalement puis à un retrait. Les protagonistes de cette affaire ont échangé par voie de presse. Cet événement montre que notre mécanisme de signalement a fonctionné.
Le troisième niveau concerne le fait qu'un utilisateur de Twitch peut choisir la modération de son contenu, ce qui constitue une originalité intéressante.
Concernant l'encouragement au vote visant à limiter l'abstention, nous évaluerons les possibilités. Nous avons relayé des initiatives du gouvernement sous forme d'utilisation de nos espaces publicitaires, notamment pendant la période de la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous devrons considérer ce sujet. Toutefois, il ne s'agit pas d'une pratique que nous avons mise en œuvre sur Twitch. Je l'évoque donc sous toutes réserves.