À Paris, Google dispose d'équipes pleinement mobilisées dans le but d'améliorer la participation électorale. Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de l'Intérieur sur la problématique de la lutte contre l'abstention. Des développements spécifiques ‑ que nous avons hâte de vous présenter et de voir apparaître ‑ seront proposés sur le moteur de recherche Google et sur YouTube.
Si les membres de la mission d'information pensent à d'autres pistes pour lutter au mieux contre l'abstention, nous sommes pleinement à votre disposition pour les évoquer.
Je voudrais souligner que l'outil Google Trends, accessible à tous, permet de mesurer l'appétence des Français pour différentes thématiques, notamment politiques. Un microsite sera consacré aux élections, avec les tendances de requêtes autour des candidats et les thèmes les plus recherchés, précisés à l'échelle nationale mais aussi pour chaque département. Cet outil est notamment utilisé par des médias comme le journal du dimanche soir de TF1.
Concernant les publicités politiques, nous prononcer sur l'évolution de la loi ne fait pas partie de notre rôle. En revanche, nous devons agir sur la transparence. Nous publions donc un rapport de transparence sur les publicités à caractère politique, accessible en ligne. Depuis le 20 mars 2019, 203 701 annonces à caractère politique ont été publiées en Europe, ce qui représente un budget publicitaire de plus de 22 millions d'euros.