Avant la loi relative aux principes républicains, la loi Avia visait déjà à lutter contre les contenus illégaux et haineux en ligne.
Dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, les partenaires médias privilégiés, tels que le Monde ou le Point, diffuseront quelques émissions spécialisées sur ce thème dans la partie « Discover » de l'application. Snapchat n'aura aucun droit de regard sur ces contenus, qui relèvent de la liberté éditoriale de ces médias. Nous nous assurerons seulement que les contenus proposés entrent dans le cadre de la loi et de nos règles communautaires.
Nos actions de sensibilisation sont menées en trois phases. Tout d'abord, nous commencerons à sensibiliser davantage nos utilisateurs au moment de l'annonce officielle des candidats. Ensuite, nous accentuerons notre sensibilisation la veille des élections, en utilisant un compte à rebours et la réalité augmentée. Enfin, nous proposerons un filtre spécifique le jour même de l'élection.
En plus des outils décrits, des portails spécialisés seront créés dans le but d'expliquer le vote, la procuration ou le changement de bureau de vote. Nous travaillons sur ces points avec le service d'information du gouvernement.
Afin d'éviter de paraître moralisateurs, nous essayons d'être positifs, de réaliser une campagne responsabilisante et de donner du crédit aux élections.